Conseils pour la rédaction d'une lettre de motivation

1. Utilisez des phrases courtes

Comme pour n'importe quel écrit, il est préférable d'utiliser des phrases courtes. Celles-ci donnent un rythme à votre lettre qui en sera plus facile à lire. Evitez les tournures alambiquées qui rendront votre lettre trop lourde et difficile à lire.

2. Personnalisez votre lettre

Renseignez-vous sur l'entreprise que vous visez pour pouvoir rédiger une lettre de motivation personnalisée. Evitez d'envoyer la même lettre à toutes les entreprises. Cette lettre sera, forcément, passe-partout et cela se détecte rapidement. Le recruteur qui lira votre texte doit avoir l'impression que c'est bien à son entreprise que vous vous intéressez et non pas à une entreprise parmi tant d'autres.

3. Evitez les banalités

Ne dites pas, par exemple, "Je vous présente ma candidature pour le poste de ...", c'est évident. Utilisez des verbes d'action pour valoriser votre parcours.

4. Faites des paragraphes courts

Une idée par paragraphe, pas plus. Un texte aéré est plus agréable à lire.

5. Evitez les répétitions

Ne répétez pas non plus ce qu'on peut lire sur le CV. Développez votre parcours si nécessaire, pour faire un lien entre celui-ci et le poste que vous convoitez.

6. Evitez les fautes d'orthographe et de grammaire

Si le recruteur est sensible à de telles fautes, votre lettre fera mauvaise impression. Faites donc relire et corriger votre texte. Notre service professionnel est à votre disposition pour cela.

7. Soignez la présentation

La présentation est importante, c'est votre carte de visite. N'utilisez pas de polices fantaisie ou difficilement lisibles, contentez-vous d'un type du genre de Verdana ou Arial. La taille devrait se situer entre 10 et 12. Ne soulignez ou ne surlignez pas, ni ne mettez en caractères gras. Ce qui est important sera du ressort du recruteur.

8. Soyez bref

La lettre de motivation ne devrait pas dépasser une page.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.