Conseils pour la rédaction de lettres

Quel que soit le but de votre correspondance, il suffit de suivre quelques règles pour montrer vos qualités.

1. Être clair : exposer clairement, sans digressions intempestives, en numérotant certains paragraphes si nécessaire

2. Être exact et précis : ne rien laisser dans le vague (par exemple, ne pas écrire "lors de notre dernier rendez-vous" mais en préciser la date.

3. Être courtois : éviter les adjectifs tels que "idiot", "stupide", "ridicule" mais utiliser une expression telle que "Nous regrettons que ..."

4. Être prudent : en cas d'incertitude sur un fait ou si ce fait peut se modifier, éviter de l'exposer d'une manière péremptoire, mais l'introduire par une formule comme "Il me semble que ..."

5. Éviter les préambules inutiles : entrer dans le vif du sujet afin que votre correspondant comprenne immédiatement l'objet de la lettre.

6. Éviter les formules de politesses alambiquées : pour les formules de politesses, la simplicité est de règle. Comme d'habitude, le mieux est l'ennemi du bien. Il ne faut pas trop en faire pour éviter de devenir obséquieux.

7. Éviter les formules familières : même si vous connaissez votre correspondant, votre lettre sera peut-être lue par d'autres personnes.

Le choix des différentes formules dépend de la nature de la lettre que vous écrivez et de la personne à qui elle est adressée. On peut se permettre d'utiliser une formule de politesse amicale, mais uniquement si l'on connaît le destinataire.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.