1. Utilisez des phrases courtes
Comme pour n'importe quel écrit, il est préférable d'utiliser des phrases courtes. Celles-ci donnent un rythme à votre lettre qui en sera plus facile à lire. Evitez les tournures alambiquées qui rendront votre lettre trop lourde et difficile à lire.
2. Personnalisez votre lettre
Renseignez-vous sur l'entreprise que vous visez pour pouvoir rédiger une lettre de motivation personnalisée. Evitez d'envoyer la même lettre à toutes les entreprises. Cette lettre sera, forcément, passe-partout et cela se détecte rapidement. Le recruteur qui lira votre texte doit avoir l'impression que c'est bien à son entreprise que vous vous intéressez et non pas à une entreprise parmi tant d'autres.
3. Evitez les banalités
Ne dites pas, par exemple, "Je vous présente ma candidature pour le poste de ...", c'est évident. Utilisez des verbes d'action pour valoriser votre parcours.
4. Faites des paragraphes courts
Une idée par paragraphe, pas plus. Un texte aéré est plus agréable à lire.
5. Evitez les répétitions
Ne répétez pas non plus ce qu'on peut lire sur le CV. Développez votre parcours si nécessaire, pour faire un lien entre celui-ci et le poste que vous convoitez.
6. Evitez les fautes d'orthographe et de grammaire
Si le recruteur est sensible à de telles fautes, votre lettre fera mauvaise impression. Faites donc relire et corriger votre texte. Notre service professionnel est à votre disposition pour cela.
7. Soignez la présentation
La présentation est importante, c'est votre carte de visite. N'utilisez pas de polices fantaisie ou difficilement lisibles, contentez-vous d'un type du genre de Verdana ou Arial. La taille devrait se situer entre 10 et 12. Ne soulignez ou ne surlignez pas, ni ne mettez en caractères gras. Ce qui est important sera du ressort du recruteur.
8. Soyez bref
La lettre de motivation ne devrait pas dépasser une page.