Conseils pour bien écrire

Les qualités de la phrase : utiliser des verbes vivants

Certains verbes arrivent facilement sous la plume. Mais ce ne sont pas forcément des verbes intéressants si l'on veut produire un texte percutant. Il vaut mieux utiliser d'autres verbes, plus précis et imagés, pour intéresser les lecteurs. Prenons l'expression "se trouve", utilisée régulièrement pour situer une position. Cette expression est terne et peut toujours être remplacée par une expression plus vivante et pour mieux trouver le verbe précis, il faut se demander ce qui est fait. En voici quelques exemples trouvés ces derniers temps sur Internet.

On ignore encore où se trouve le colonel Kadhafi.

Que fait donc ce monsieur ? Il se cache, sinon, j'imagine qu'on saurait où il est . Donc : "On ignore encore où se cache le colonel Kadhafi."

La posture d’un écrivain change en fonction des personnes avec qui il se trouve.

Bon, mais que fait-il avec ces personnes ? Il les rencontre, les côtoie. Donc : "La posture d'un écrivain change en fonction des personnes qu'il rencontre (côtoie)."

Irene se trouve à 55 km des côtes de la Caroline du Nord.

Irene est un ouragan. Que fait un ouragan ? Il souffle, mais surtout tourne pour Irene. Donc : "Irene tourne à 55 km des côtes de Caroline du Nord."

Le remplaçant de Vainqueur se trouve au PSG.

On parle de foot ? C'est bien simple : " Le remplaçant de Vainqueur joue au PSG."

La consommation se trouve-t-elle au stade final ?

Dans ce cas-là, avant elle était ailleurs et elle pourrait arriver à ce stade. Donc : "La consommation arrive-t-elle au stade final ?"

Une délégation de Elecam se trouve à l'étranger depuis hier.

Pour savoir de quoi il s'agit, il faut lire l'article. En résumé, cette délégation est à l'étranger pour prospecter. Donc : "Une délégation de Elecam prospecte à l'étranger depuis hier."

Emacs effectue ces transformations à partir de l'endroit où se trouve le curseur.

Mais que peut donc faire un curseur ? En général, il clignote. Donc : "Emacs effectue ces transformations à partir de l'endroit où le curseur clignote."

Tout ceci est valable pour tous les verbes ternes, qu'on emploie à toutes les sauces, alors qu'il est relativement simple de se poser la question de ce qui est fait et d'utiliser des synonymes "actifs".

Conseils pour la rédaction d'une lettre de motivation

1. Utilisez des phrases courtes

Comme pour n'importe quel écrit, il est préférable d'utiliser des phrases courtes. Celles-ci donnent un rythme à votre lettre qui en sera plus facile à lire. Evitez les tournures alambiquées qui rendront votre lettre trop lourde et difficile à lire.

2. Personnalisez votre lettre

Renseignez-vous sur l'entreprise que vous visez pour pouvoir rédiger une lettre de motivation personnalisée. Evitez d'envoyer la même lettre à toutes les entreprises. Cette lettre sera, forcément, passe-partout et cela se détecte rapidement. Le recruteur qui lira votre texte doit avoir l'impression que c'est bien à son entreprise que vous vous intéressez et non pas à une entreprise parmi tant d'autres.

3. Evitez les banalités

Ne dites pas, par exemple, "Je vous présente ma candidature pour le poste de ...", c'est évident. Utilisez des verbes d'action pour valoriser votre parcours.

4. Faites des paragraphes courts

Une idée par paragraphe, pas plus. Un texte aéré est plus agréable à lire.

5. Evitez les répétitions

Ne répétez pas non plus ce qu'on peut lire sur le CV. Développez votre parcours si nécessaire, pour faire un lien entre celui-ci et le poste que vous convoitez.

6. Evitez les fautes d'orthographe et de grammaire

Si le recruteur est sensible à de telles fautes, votre lettre fera mauvaise impression. Faites donc relire et corriger votre texte. Notre service professionnel est à votre disposition pour cela.

7. Soignez la présentation

La présentation est importante, c'est votre carte de visite. N'utilisez pas de polices fantaisie ou difficilement lisibles, contentez-vous d'un type du genre de Verdana ou Arial. La taille devrait se situer entre 10 et 12. Ne soulignez ou ne surlignez pas, ni ne mettez en caractères gras. Ce qui est important sera du ressort du recruteur.

8. Soyez bref

La lettre de motivation ne devrait pas dépasser une page.

Améliorer les phrases

Quelques techniques pour améliorer vos phrases :

1. Evitez les phrases trop longues qui deviennent lourdes, difficiles à comprendre et entraînent souvent des erreurs.

2. Respectez l’ordre des mots: Dans la phrase, le sujet précède généralement le verbe, suivi des différents compléments. C’est l’ordre normal de la phrase. Il est malgré tout possible de changer cet ordre si l'on veut mettre un élément en relief. Cet élément sera alors placé en début de phrase.

3. Ponctuez vos phrases correctement. Une ponctuation mal placée ou manquante peut changer le sens d'une phrase.

4. Evitez le répétitions. Les mots répétés dans la phrase la rendent curieuse et désagréable.

5. Gardez en mémoire que ce qui peut être acceptable dans le langage parlé ne l'est pas à l'écrit.

×